Étude de cas Institut du Commerce

Déployer une offre non alimentaire responsable en point de vente : le cas de l'Institut du Commerce

Découvrez comment Six&See a accompagné l’Institut du Commerce dans la co-construction de solutions innovantes pour une offre responsable en magasin.

Les défis de l'Institut du Commerce

L’Institut du Commerce accompagne la transformation sociétale du commerce en réunissant distributeurs, industriels et partenaires pour co-construire des solutions concrètes et innovantes. L’association fédère 23 distributeurs, 90 industriels et 105 partenaires du secteur consommation.

Collaboration inter-entreprises

Faciliter le partage de visions et la construction de solutions entre différents acteurs.

Adaptation aux attentes consommateurs

Répondre aux nouvelles exigences des clients en matière de responsabilité et de transparence.

Responsabilité sociétale

Intégrer des pratiques durables et éthiques dans l'offre non alimentaire.​

Concrétiser la transformation sur le point de vente

Décliner les engagements RSE en actions concrètes en magasin, pour renforcer la cohérence entre discours, produits et expérience client.

L’expérience Six&See racontée par l'Institut du Commerce

Les différents acteurs des entreprises partenaires reviennent sur leur ressentis suite aux différents ateliers d’intelligence collective organisés.

Notre Méthode : 3 ateliers réalisés

1. Poser les bases

Comprendre les enjeux, développer la culture RSE et identifier les piliers majeurs d’une offre non-alimentaire responsable.

2. Qualifier les preuves attendues

Établir des règles, se projeter sur les preuves pour consolider les piliers et travailler des points de repère.

3. Rendre le point de vente plus responsable :

Modéliser des actions concrètes, intégrer les modèles économiques et éduquer le consommateur.

Les résultats obtenus

Les ateliers ont permis de coproduire un grand nombre de ressources, notamment :

Les 9 grandes preuves d’une offre non alimentaire écoresponsable en point de vente

Création d'un jeu de carte avec 60 actions concrètes à mettre en place en PDV responsable

Une video 3D qui illustre la façon dont cette offre responsable peut être déployée en PDV

logo Institut du commerce

« Cet atelier d'intelligence collective a permis des échanges très nourris entre les participants et surtout la confrontation des points de vue entre différents secteurs d'activité. Le côté collaboratif permet d'exprimer des idées originales."

Comme l'IDC, vous souhaitez bénéficier de notre expertise en Intelligence Collective et IA ?

Retour en haut